jeudi 23 février 2017

Throwback Thursday #20 : Relecture ou si je devais relire un livre


Bienvenue mes chers pandas, nous nous retrouvons aujourd'hui pour un nouvel épisode du Throwback Thursday livresque lancé par BettieRose. Comme toujours, il faut parler d'un livre en rapport avec le thème proposé. Et cette semaine, ce sera "Relecture".






Je relis peu souvent mes livres, car même si l'envie est là, j'en ai plein d'autres qui attendent dans ma pile à lire. Je peux quand même en citer quelques-uns, comme la saga des Harry Potter, tous les One Piece (et on approche des 80 tomes !) ou encore Gardiens des cités perdues.

Mais en y réfléchissant bien, il y a bien une œuvre que je relirais avec plaisir, c'est la série de comic strips Calvin & Hobbes de Bill Watterson. Vous connaissez certainement, mais pour faire un topo rapide : nous suivons les péripéties d'un garçon nommé Calvin, qui déborde d'imagination (surtout quand il s'agit de ne pas faire ses devoirs) et qui possède un tigre en peluche nommé Hobbes, qui prend vie lorsque le gamin est tout seul. Hobbes n'est pas un tigre sauvage comme on pourrait le croire, mais plutôt philosophe et adepte du sandwich au thon. Ils forment un duo fantastique et humoristique, qui peuvent tourner des situations banales du quotidien en franche rigolade, avec parfois une goutte d'humour noir. Ces strips sont autant accessibles aux enfants qu'aux adultes qui, eux, y verront parfois un sens différent. L'écriture de Bill Watterson est en ça exceptionnelle au vu des différentes lectures possibles de certains gags.

Je garde de précieux souvenirs avec cette série. C'est celle que je lisais lorsque j'ai décidé de me lancer dans mes études artistiques en 2001, et qui m'a motivé dans la création. Mais c'est aussi cette bande-dessinée que je lisais suite à une opération aux pieds, elle m'a aidé à surmonter la douleur post-opératoire. Et puis, il y a cette impression de cocooning qui ressort de cette œuvre, que je ne saurais vraiment expliquer.


Si vous ne la connaissez pas, je vous suggère vivement de vous plonger dans cet univers fabuleux où l'imaginaire brille et où, au final on se paie une bonne tranche de rire.


6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ! ça m'a l'air touchant et drôle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça l'est ^^ c'est vite devenu un classique du comic-strip, une véritable référence.

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, j'espère que tu aimeras si tu tentes l'aventure :)

      Supprimer
  3. Je connais cette série de BD mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la lire

    RépondreSupprimer