samedi 25 février 2017

La vie est facile, ne t'inquiète pas

Autrice : Agnès Martin-Lugand
Editeur : Michel Lafon
Parution : 23 avril 2015
Pages : 315

Résumé :

Depuis un an que Diane est rentrée d'Irlande, elle a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire.

Mon avis :

Agnès Martin-Lugand fait partie de ces écrivains que je découvre après tout le monde et dont je lis les ouvrages dans le désordre. En juin dernier, j'avais dévoré son premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café, lors d'un voyage à la côte belge et j'avais été conquis. Je savais qu'une suite à ce roman existait mais j'avais un peu peur de m'y attaquer, les suites ont souvent mauvaise réputation. Mais à l'approche de la sortie du cinquième roman de l'autrice, j'ai eu envie de me mettre à jour.

Nous retrouvons donc Diane, revenue depuis un an d'Irlande. Elle a repris sa vie parisienne et son café littéraire avec l'aide de son ami Félix. Elle fait alors la rencontre d'Olivier, un homme doux et compréhensif, avec qui elle commencera une relation qui l'aide petit à petit à avancer, même si quelques séquelles dues au décès de son mari et de sa fille persistent. Un soir, Olivier, voulant lui faire une surprise, l'emmène voir une exposition de photographies. Mais l'auteur de ces clichés se révèle être Edward, l'homme avec qui elle a vécu une histoire des plus tumultueuses en Irlande. De plus, Abby, qui l'a hébergée là-bas, voit sa santé pérécliter...

J'ai à nouveau passé un excellent moment avec Diane. D'abord avec l'ambiance de son café littéraire, dans lequel je rêve d'aller boire un chocolat chaud. Mais j'ai aussi apprécié de la retrouver, la comprendre à nouveau, découvrir sa nouvelle vie mais aussi ses angoisses et l'accompagner, au fil des pages, dans sa nouvelle évolution. Diane reste un personnage touchant et attendrissant, même si je n'étais pas d'accord avec tous ses choix.

Le thème du deuil est toujours présent, avec les épreuves qu'il implique, et surtout ses souffrances. Mais au-delà de ces aspects, il y a surtout une aventure et une avancée pour certains personnages. Agnès en parle de façon juste, sans froufrous et sans condescendance. On peut reprocher une certaine prévisibilité à cette suite, mais au final c'est un cheminement assez logique par rapport au premier roman. La fin m'a fait sourire, j'étais content du cheminement effectué par Diane, même si j'ai espéré, disons, une fin alternative, que je ne détaillerai pas pour ne pas vous spoiler. Cette suite n'était pas nécessaire, la fin du premier tome suffisait amplement, mais je ne regrette aucunement ma lecture.

Une fois de plus, Agnès Martin-Lugand a su m'accrocher dans son récit, j'ai dévoré ce livre en assez peu de temps, il m'a fait penser, réfléchir, il m'a fait rire et m'a aussi donné les larmes aux yeux. Je suis décidément impatient de retrouver sa plume dans son prochain roman J'ai toujours cette musique dans la tête.

2 commentaires:

  1. J'avais adoré ma lecture, même plus, c'était un coup de coeur même si je préfère toujours Les gens heureux, celui-ci étant un peu plus cliché. Mais les émotions sont toujours là et l'histoire prend aux tripes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité pour le coup de coeur, c'était à un cheveu. Mais oui, les émotions sont toujours aussi fortes et belles !

      Supprimer