vendredi 24 février 2017

Gardiens des cités perdues, tome 5 : Projet Polaris

Autrice : Shannon Messenger
Editeur : Lumen
Parution : 16 février 2017
Pages : 665

Résumé :

Après un passage mouvementé par Exillium, l’école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l’académie Foxfire, où la jeune Télépathe n’est pas la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d’un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger… D’autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités perdues, multiplient les attaques.

Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leurs modes de vie, notre petite troupe tente d’en découvrir plus sur le plan de l’ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est “Projet Polaris”, un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à… Keefe !


Mon avis :


Si vous suivez mon blog depuis quelques temps, vous savez que je suis un grand fan des aventures de Sophie Foster. (Sinon, quittez cette chronique et découvrez mon avis sur le premier opus) Cette série est vite devenue l'une de mes préférées, au point d'acheter les tomes en version originale et en hardback qui plus est ! Souvent comparée à Harry Potter, elle s'en démarque assez vite, mais lui chatouille le bout du nez question qualité !




Shannon Messenger ne cesse de me surprendre. Chaque tome contient son lot de surprises et d'événements marquants, mais je dois dire qu'elle fait fort dans celui-ci. Je peux vous dire sans spoiler que les cent dernières pages sont prenantes et haletantes. Et ce cliffhanger ! Je sens que l'attente sera longue, le tome 6 ne saurait venir trop tôt entre mes mains ! Et pourtant, je dois avouer avoir eu une très légère crainte durant ma lecture, car j'avais une impression de longueur sur l'un ou l'autre passage. Mais en fait, une fois le livre terminé, je me suis rendu compte que c'était volontaire et totalement justifié, Shannon ayant placé ses éléments au bon moment et à l'endroit idéal et purement logique. J'ai envie de dire qu'à l'instar de Sophie, je me suis pris une bonne petite claque ! Elle n'hésite pas à nous plonger dans un océan d'émotions variées, autant ses lecteurs que ses personnages. C'est une vraie force d'écrivain, et Shannon n'a pas à rougir de son énorme talent !

Les personnages ne cessent de grandir et de mûrir. Qu'il s'agisse d'histoires d'amour ou simplement de relations amicales, tout évolue devant nos yeux. Il n'y a pas de personnage tout blanc ou tout noir, chacun a sa zone d'ombre, ce qui les rend encore plus attachants et identifiables. Le triangle amoureux entre Sophie, Fitz et Keefe est moins présent, mais à l'aide de juste quelques mots il se rappelle à notre bon souvenir... mais aussi à celui de nos héros. On sent qu'il y a une vie dans le monde des elfes, les personnages ne restent pas à attendre un événement pour vivre leur vie. Même les gardes du corps gobelins voient leur histoire s'amplifier, surtout pour Sandor, le protecteur de Sophie, un personnage secondaire auquel, finalement, je me suis attaché aussi.

Gardiens des cités perdues est une véritable perle de la littérature jeunesse. Intelligente et inventive, mais aussi remplie d'émotions, cette série s'enrichit à chaque nouvel opus et ne déçoit pas, que du contraire. Ce sera un nouveau coup de coeur !





3 commentaires:

  1. Ce tome, mais ce tome !!! Et cette saga en fait !!! <3 <3
    Je ne saurais quoi dire de plus, tu as lu ma chronique, j'ai lu la tienne, nous sommes parfaitement d'accord ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement ! J'ai déjà commencé à spéculer avec un ami ^^

      Supprimer