Salut les pandas. Je vous retrouve de nouveau pour ce rendez-vous hebdomadaire lancé par la délicieuse BettieRose, rendez-vous qui je le rappelle a lieu chaque jeudi et nous permet de revisiter certaines lectures au travers de thèmes divers. Et pour aujourd'hui, ce sera un thème assez ouvert, à savoir l'orientation LGBT+ et/ou les minorités.
J'ai tout de suite su de quelle oeuvre vous parler. Ce sera un manga, cette fois, sorti en 2004 chez nous.
Love my life, de Yamaji Ebine
Ichiko Izumiya est une jeune étudiante en anglais, qui souhaite marcher dans les pas de son père, traducteur de romans américains branchés. Elle se décide enfin à lui avouer qu'elle est amoureuse d'Eriko, une étudiante en droit. Ichiko va tenter de vivre son homosexualité en paix et être amenée à s'interroger sur la nature de sa relation : est-elle réellement homosexuelle ou simplement amoureuse d'un être sensible qui se trouve être du même sexe qu'elle ?
Voici aussi une citation apparaissant en quatrième de couverture :
Les oeuvres Yamaji Ebine font beaucoup pour la reconnaissance et la compréhension profonde de l'homosexualité, beaucoup plus que tous les discours revendicateurs. Une justesse qui sait nous toucher au coeur et nous invite à reposer son manga avec un regard neuf et limpide, lavé de nos préjugés.
Et je ne peux qu'être d'accord avec cette déclaration. C'est un manga fort sensible, par son histoire que j'ai trouvée belle et poignante, mais aussi par le dessin de l'artiste et ses traits fins mais précis, qui ne manque absolument pas de donner à ses protagonistes un panel d'expressions variées, les rendant attachants. Une œuvre qui aide à ouvrir les yeux et comprendre davantage les problèmes que peuvent rencontrer les homosexuels, face par exemple au jugement des parents et de la société. Mais aussi une jolie histoire d'amour entre deux femmes, qui m'a touché.
Il faut aussi savoir que (Je cite la préface de l'éditeur) "Love my life est le premier yuri à être publié en France. On qualifie de yuri un récit traitant de l’homosexualité féminine, pendant du yaoi qui met en scène des relations amoureuses masculines".
Bref, si vous avez un jour la chance de le trouver (Il est épuisé) n'hésitez pas à le lire. Il est paru aux éditions Asuka.
Ah, bah c'est beau de nous appâter avec un bouquin introuvable ! Trop bravo qui ! XD
RépondreSupprimerEn tout cas, il a l'air pas mal, en effet.
Mais euuuuuuh XD
SupprimerJe pense qu'il me plairait. Y'a plus qu'à surveiller les sites d'occaz pour le trouver, vilain garçon !
RépondreSupprimerAu pire je te le prête :)
Supprimer