vendredi 3 février 2017

Je peux très bien me passer de toi

Auteure : Marie Vareille
Editeur : Editions Charleston
Parution : 13 janvier 2017
Pages : 339

Résumé :

Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…

Mon avis :

Marie Vareille m'avait déjà convaincu l'année dernière avec l'excellent Elia, la passeuse d'âme, du coup je n'ai pas hésité quand j'ai vu cette réédition de Je peux très bien me passer de toi en rayons.

Chloé et Constance se sont rencontrées dans un club de lecture. L'une est plutôt active sexuellement tandis que l'autre se cantonne de vivre dans un "No sex land". Toutes deux constatent que leur vie sentimentale n'est pas du tout au top et décident de conclure un pacte : Chloé la Parisienne partira vivre six mois à la campagne pour se mettre à l'écriture d'un roman et ne devra pas approcher d'un homme durant six mois ; Constance quant à elle devra rencontrer un inconnu et coucher avec lui le premier soir...
Pour Chloé, ce sera l'occasion également de rendre plus souvent visite à Mamie Rose dans sa maison de retraite. Constance quant à elle, va s'inscrire à un cours de séduction qui va l'obliger à sortir des sentiers battus et, par la même occasion, à changer de garde-robe.

C'est confirmé, je n'ai plus aucun doute sur le talent d'écriture de Marie Vareille. J'ai dévoré ce livre en 24h, j'ai beaucoup ri, j'ai aussi versé ma petite larme (Mamie Rose m'a bouleversé) mais j'avais toujours ce sourire aux lèvres en lisant ce livre, plein d'ondes positives et de bonne humeur.

Les personnages sont très attachants. Nos deux héroïnes, d'abord, avec leurs maladresses mais aussi leur persévérance et cette envie de réussir à ramener leur vie sur une nouvelle voie. Mais les personnages qui les entourent ne sont pas en reste, comme Charlotte la maman débordée, Hans le patron de Constance ou encore le mystérieux Vincent. On sent bien qu'il y a un monde autour de Chloé et de Constance, ça vit, ça bouge, ça respire. 

J'ai aussi beaucoup apprécié le dépaysement, avec cette campagne où se rend Chloé et ces vignobles qui l'entourent. On sent le soleil, on entend ces cigales, on sent bien ce petit coté "village français avec son bureau de Poste" et ça fait du bien.

L'histoire se suit avec un grand plaisir. On s'attend un peu à la fin, il y a l'un ou l'autre schéma déjà vu par-ci par-là... mais zut ! Moi j'ai passé un excellent moment avec ce bouquin et c'est ce qui compte, au fond. 

Ce roman est une réussite. Il nous fait passer un formidable moment de rire, d'émotions et nous donne ce sourire aux lèvres qu'on aime tant avoir. Marie Vareille est décidément une auteure à la plume merveilleuse et ce livre est pour moi un petit coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire