lundi 13 février 2017

The Mortal Instruments, tome 3 : La Cité de Verre

Autrice : Cassandra Clare
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : 2013
Pages : 607

Résumé :

La lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d'Ombres. Clary se rend dans la Citée de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé. S'introduire dans la Cité sans l'autorisation de l'Enclave n'est pas sans danger... Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d'arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d'Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

Mon avis :

J'ai l'impression qu'il s'est passé un siècle depuis ma lecture du tome 2 de cette série... bon, quelques mois, je l'avais lu l'été dernier. Et pourtant, je voulais vraiment terminer cette première trilogie ! Bon, vous vous en doutez, c'est à présent chose faite, j'ai terminé la briquette.

Je vais être clair : j'ai eu un peu peur. Peur de la déception. Parce que la première moitié du livre est assez lente. Cassandra Clare prend beaucoup de temps à installer son histoire et plusieurs éléments (qui paieront), et je me suis un peu ennuyé au début. Bien entendu, le plaisir de retrouver les héros est là, c'est toujours chouette de les voir progresser petit à petit, mais cette impression de longueur persistait quand même.

Nous découvrons Idris et de nouveaux personnages, comme Sébastien, qui ne manque pas d'interpeler notre attention, son histoire se dévoile assez vite et est parvenue à me surprendre ! Mais nous retrouvons aussi l'ami Simon, un personnage qui gagne vraiment en importance dans ce troisième bouquin, ce qui n'est pas désagréable. Isabelle et Alec sont toujours de la partie, et ce dernier fait un énorme pas en avant dans sa relation avec le sorcier Magnus Bane, qui conserve encore et toujours son rang de "personnage préféré" à mes yeux ! Clary et Jace jouent au jeu de celui qui sera le plus borné des deux, ce qui donne parfois envie de leur mettre un pied aux fesses, mais heureusement, la seconde moitié est remplie de révélations sur eux et nous autres lecteurs les savourons avec délice ! Le climax final est tout simplement divin. L'autrice a réussi à me surprendre et malgré mes réticences du début, je ressors ravi de cette histoire et je lirai la suite, soyez-en certains.

Pas de coup de coeur cette fois-ci, à cause du début lent, mais ne vous y trompez pas : je reste fasciné par cette série et son univers. Je me demande vers où iront nos héros, mais je fais confiance en Cassandra et je pense qu'elle saura encore me surprendre. 

1 commentaire:

  1. Justement je me suis acheté ce tome le mois derniers et je dois le lire !
    J'ai hâte et j’espère apprécié autant que toi !
    Merci beaucoup de ta chronique !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer