vendredi 10 mars 2017

Culottées, tome 2

Autrice : Pénélope Bagieu
Editeur : Gallimard
Parution : 26 janvier 2017
Pages : 168

Résumé :

Suite et fin de ce diptyque qui propose le portrait de quinze femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Sonita, la rappeuse afghane, Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle, Cheryl, athlète marathonienne, etc.

Mon avis :

Le second tome de Culottées est sorti en janvier dernier et je ne pouvais vraiment pas passer à coté. J'avais bien aimé le premier (Critique ici) et j'avais très envie de m'y plonger le week-end dernier entre deux parties du dernier Zelda !

Encore une fois, Gallimard nous offre un travail d'impression remarquable, la couverture reprend le schéma de la précédente, avec ce vernis sélectif qui fait ressortir les portraits dessinés. La couverture est orange cette fois, se révélant complémentaire au bleu du premier livre.

Les histoires racontées ici sont toujours aussi prenantes. Certaines sont bouleversantes, voire révoltantes à certains moments (je pense en particulier à celle de Phulan Devi dont la vie a été un véritable enfer) mais Pénélope les retranscrit de façon juste et n'hésite pas à glisser une petite touche d'humour pour alléger la gravité du moment.

Au niveau du dessin, c'est comme pour le premier tome : les illustrations se trouvant entre les histoires sont belles et magnifiques, le dessin des planches reste léger et joli mais parfois trop dépouillé, avec à quelques occasions un effet de "vite fait", qui heureusement ne gâche en rien la qualité globale du bouquin.

Ce diptyque est une œuvre précieuse, qui met en avant des femmes extraordinaires, aux destins tantôt fantastiques, tantôt dramatiques, mais qui nous fait ouvrir les yeux sur des événements dont on n'entend, malheureusement, que trop peu parler. Une lecture indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire