lundi 6 mars 2017

Les Royaumes de feu, tome 3 : Au coeur de la jungle

Autrice : Tui T. Sutherland
Editeur : Gallimard jeunesse
Parution : 3 septembre 2015
Pages : 416

Résumé :

En pénétrant dans la luxuriante forêt multicolore du Royaume de Pluie, les Dragonnets du Destin espéraient trouver un répit - les lieux ont la réputation d'être pacifiques autant que splendides. Mais rien ne se passe comme prévu : menace d'une mystérieuse créature, disparition de dragons... Gloria décide de passer à l'action. Accompagnée de ses amis, elle s'enfonce dans la jungle... et se retrouve en plein territoire ennemi !

Mon avis :


Je me rends compte que ça fait plus d'un an que j'ai lu le tome 2 de cette série. Je pense que je n'ai pas vu le temps passer, et surtout qu'à chaque fois j'ai reporté la lecture de ce tome 3. Pourtant, la série me plait, avec un monde fantasy sympathique et plein de dragons. J'ai donc décidé de réparer cette lacune. (Vous pouvez retrouver mon avis sur le tome 1 et le tome 2 en cliquant sur les liens correspondants.)

Le périple des Dragonnets du Destin se poursuit et notre petit groupe se retrouve dans le Royaume de Pluie, terre des Ailes de Pluie, ces dragons réputés pour leur faiblesse et leur grande paresse. Sur place, ils rencontrent la reine des Ailes de Pluie... ou plutôt l'une d'elles, les reines se succédant au tour à tour parmi une sélection de dragonnes. Gloria, originaire de ce peuple à l'origine, se rend compte des lacunes de son éducation et cherche à comprendre ce qu'il lui manque pour devenir une "vraie" Aile de Pluie, tout en étant rebutée par leurs coutumes, à commencer par le dressage d'un... paresseux comme animal de compagnie ! Ajoutons à cela une série de morts et de disparitions qui n'inquiète nullement la souveraine en place et il n'en faut pas plus pour que Gloria se lance dans une nouvelle aventure avec ses amis.

J'avais peur, après plus d'un an, de ne pas m'y retrouver dans l'histoire... hé bien c'est tout le contraire qui s'est passé : en quelques pages, l'autrice nous ramène en Pyrrhia et nous fait une brève piqûre de rappel sur les événements précédents. Elle nous embarque assez rapidement dans cette nouvelle aventure, qui se révèle tout aussi prenante que les autres. Ce fut donc un plaisir de retrouver cette troupe de jeunes dragons (en particulier Comète, qui reste décidément mon favori) et de les voir évoluer au fil des pages. Gloria est l'héroïne de ce tome et m'a permis de mieux la comprendre et la cerner, car j'avais un peu de mal précédemment.

Un autre point que j'ai apprécié dans ce troisième opus, c'est que contrairement au tome 2, les personnages ne se cantonnent pas à un lieu général et explorent un peu les terres du Royaume de Pluie, nous offrant par ailleurs un aperçu du territoire qui sera, je pense, exploité dans le tome 4.

Question histoire, elle suit son bonhomme (devrais-je dire dragonnet ?) de chemin, il y a quelques surprises et révélations et j'avoue qu'elle m'a plu dans l'ensemble, malgré l'un ou l'autre cliché et une ou deux facilités. Mais elle plaira très certainement aux plus jeunes, qui représentent, après tout, le public visé.

Les Royaumes de Feu continue à nous donner envie de suivre cette troupe de jeunes dragons qui découvrent un monde en guerre et luttent pour y apporter la paix. Cette série conserve sa place dans ma bibliothèque et promis, je mettrai moins de temps entre cette lecture et celle du tome 4.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire