mardi 14 mars 2017

A durée déterminée

Autrice : Samantha Bailly
Editeur : JC Lattès
Parution : 8 mars 2017
Pages : 478

Résumé :

Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé… du moins en apparence. D'un côté, il y a Ophélie, ancienne stagiaire en communication, rompue aux lois de l’entreprise et bien décidée à mériter enfin le graal de sa génération : le CDI. De l’autre, il y a Samuel, brillant chercheur en informatique, abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse. L’une est familière de Pyxis ; l’autre ne connaît rien à cet univers. Tous deux mettent tous leurs espoirs dans ce CDD, sans savoir s’il tiendra ses promesses…

Mon avis :

Quelques mois avant de lancer ce blog, j'avais lu Les stagiaires de Samantha Bailly, qui marquait les premières aventures de son héroïne Ophélie dans le monde du travail. Ce livre, je l'avais dévoré, un énorme coup de coeur. Et quand Samantha a annoncé la suite, j'étais on ne peut plus ravi de retrouver ses personnages et Pyxis, l'entreprise au centre de cette histoire. Si vous n'avez pas lu Les stagiaires, pas de souci, ce livre peut se lire seul, Samantha donne suffisamment d'éléments pour comprendre l'histoire sans être perdu.

Ophélie est donc passée de stagiaire à employée en CDD au sein de Pyxis, cette entreprise qui envoie du rêve aux gens avec ses mangas et jeux-vidéos. Mais la réalité est tout autre, car au-delà des personnages de manga existe un véritable tourbillon de contrats, de rendez-vous, de plannings et de responsabilités. La jeune fille est tout de même décidée à tout faire pour obtenir le fameux CDI, quitte à devoir faire des heures supplémentaires pour ne pas décevoir Caroline Tranchant, directrice communication et sa supérieure. A coté de ça, il y a Samuel, qui tente de sortir le nez hors de l'eau, ayant vécu une dépression et ne pouvant se résoudre à terminer sa thèse. Vivant chez sa soeur, il postulera alors chez Pyxis, candidature qui sera acceptée...

Est-il encore utile de mentionner la beauté de la plume de Samantha Bailly ? Notre autrice parvient à nous plonger dans chacune de ses histoires avec une facilité déconcertante, tout en faisant vraiment vivre ses personnages au fil des mots. J'aime son univers moderne et teinté de cette culture geek dans laquelle je me retrouve (Final Fantasy, Pokémon...), qui aide en plus à encrer ses récits dans notre monde. Je me suis aussi retrouvé dans certaines situations, ayant effectué des stages remplis de quelques promesses, situations que vivent certains personnages. J'ai eu du mal à décrocher de ma lecture, tout simplement.

J'aime bien le chemin que parcourt Ophélie. Elle grandit et mûrit sous nos yeux, elle prend des risques, fait quelques gaffes mais possède cette volonté d'aller de l'avant, elle a son but et compte bien l'atteindre. J'ai bien aimé Samuel également, son évolution, ses craintes, la façon dont il a petit à petit remonté la pente... Ce sont vraiment deux personnages creusé, auxquels on s'attache facilement. J'aime aussi le personnage d'Alix, avec ses goûts d'otaku et son caractère bien à elle.Il y a bien sûr d'autres personnages, comme Caroline Tranchant qui, l'air de rien, m'a surpris, elle a laissé entrevoir ce qu'il y avait sous sa coquille et m'a touché.

Que dire à part que j'ai été de nouveau transporté dans le monde du travail chez Pyxis avec plaisir et que je suis impatient de retrouver Ophélie dans le troisième opus, Indéterminé, en cours d'écriture. Merci à toi Samantha pour ces beaux livres, ces belles aventures, pleines d'espoirs et de bonne humeur. Je serai au rendez-vous pour les prochaines sorties !

C'est un coup de coeur !


2 commentaires:

  1. c'est drôle moi je trouve justement qu'Ophélie était mature au début du premier et qu'elle l'est de moins en moins lol

    RépondreSupprimer