mercredi 29 mars 2017

La belle et la bête

Réalisation : Bill Condon 
Sortie : Mars 2017
Durée : 129 minutes  
Genre : Film musical fantastique

Résumé :


À la fin du XVIIIe siècle, dans le château proche d'un petit village français, vivait un jeune prince capricieux, égoïste et insensible. Pour avoir refusé un abri à une fée déguisée en vieille mendiante, il est condamné à vivre sous l'apparence d'une bête monstrueuse jusqu'à ce qu'il puisse aimer une femme et s'en faire aimer en retour, ce qui le délivrerait du sortilège qui a frappé son château et ses habitants. Mais les années passent et la Bête perd peu à peu tout espoir de rompre un jour la malédiction.
Au village vit une belle jeune fille, rêveuse et romantique, nommée Belle. Courtisée par un arrogant chasseur nommé Gaston, qu'elle considère comme grossier et vaniteux, elle aide son vieux père nommé Maurice, un inventeur fantasque qui se perd dans la forêt et se réfugie dans le château de la Bête. Belle part à sa recherche, et conclut un pacte avec la Bête : la vie de son père contre la sienne. Prisonnière à son tour, elle découvre un monde magique et découvre peu à peu la Bête sous un autre jour.

Mon avis :

Grosse sortie Disney de ce mois de mars, et mettant en scène Emma Watson qui est l'une de mes actrices préférées, j'étais assez curieux de voir ce remake.

Alors je dois vous prévenir, contrairement à beaucoup de gens sur la blogo et sur Booktube, La belle et la bête (le dessin-animé) ne fait pas partie de mes Disney préférés, Belle n'apparait pas dans mon classement des personnages lecteurs (je lui préfère Raiponce) donc je ne vais pas faire de fanboyisme dans cet article ^^

Une chose qui frappe en regardant ce film, c'est qu'il est vraiment beau. Visuellement, certains plans sont splendides, comme les passages en extérieur dans le parc du domaine de la Bête. Mais il faut aussi citer les costumes, dans un style parfois rococo bien choisi, qui sont d'excellente facture et nous offre un large panel de couleurs. Un détail que j'ai apprécié, c'est qu'en deux jours avant qu'elle n'aille chez la Bête, Belle s'était changée. Détail peu important pour certains, moi je trouve ça bien, ça donne plus de crédibilité au personnage.

Au niveau des effets spéciaux, je chipote un peu plus. La majorité de ces effets sont réussis, pas de souci là-dessus. Cependant, il y a quelques couacs, comme certaines animations de la Bête ou encore l'incrustation de Belle durant la chanson "C'est la fête" qui laisse à désirer. J'avoue que pour un Disney, je m'attendais à mieux.

Concernant l'histoire, si vous avez vu le dessin-animé... hé bien vous ne savez pas tout. On peut reprocher au début un copier-coller du dessin-animé fort présent, mais Disney a eu la bonne idée d'ajouter de petites bribes scénaristiques qui approfondissent nos deux héros et moi je dis oui ! Il y a aussi une légère différence dans l'écriture des personnages, comme Belle qui est plus débrouillarde ou encore la Bête qui dévoile un doux penchant pour un certain genre de littérature, pan de sa personnalité qui permet de l'adoucir aux yeux de Belle mais aussi des spectateurs. C'est un peu une forme de modernisation des personnages d'ailleurs, qui se traduit aussi dans le personnage de Le Fou qui est devenu un personnage clairement homosexuel, un fait encore trop rare mais qui mérite d'être souligné.

Ah oui alors je vais me faire taper dessus, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de chansons... A la base, je ne suis pas très chansons dans un film (à quelques exceptions près, comme Raiponce) et en avoir à outrance peut me dégoûter d'un film, comme ce fut le cas avec La reine des neiges. Ici, ils en ont ajouté par rapport à ce qu'on avait dans le dessin-animé ! Et ça m'a donné une impression d'un album à remplir, mais surtout que le scénario en a pâtit, avec une sensation de décousu dans la première moitié du film. Je ne dis cependant pas qu'elles sont mauvaises, je songe même à prendre la bande originale, même si la première chanson reste longtemps en tête ^^

Et faut-il signaler l'excellence du jeu des acteurs ? Qu'il s'agisse d'Emma Watson, de Luke Evans ou de n'importe quel autre, je n'ai pu qu'être admiratif devant leur prestation. On sent qu'ils ont apprécié leur rôle et nous spectateurs ne pouvons que les remercier.

La Belle et la Bête est un bon film, qui malgré ses quelques petits défauts aura su en émerveiller plus d'un. Je pense même pouvoir dire que je le préfère au dessin-animé et je ne regrette pas cette séance cinoche.


2 commentaires:

  1. Je suis contente que le film a su quand même te convaincre alors que tu n'es pas fan du dessin-animé à la base. La magie Disney et ses chansons.... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je le prendrai en DVD, c'est certain ^^

      Supprimer