jeudi 16 mars 2017

Throwback Thursday Livresque #23 : Un livre jamais chroniqué


Bienvenue les pandas, je vous retrouve de nouveau pour le rendez-vous du jeudi initié par BettieRose, le fameux Throwback Thursday Livresque, qui permet de ressortir certains livres et d'en faire découvrir.

Le thème de cette semaine portera sur un livre jamais chroniqué sur le blog.


Bon dans mon cas, c'est assez facile car mon blog est tout jeune (enfin, on approche des deux ans mine de rien) et comme je lis depuis... que je sais lire, j'ai avalé ma dose de bouquins.

J'ai choisi une bande-dessinée (tiens donc) pour cette semaine. Une oeuvre qui m'a chamboulé lors de sa découverte, lorsque j'étais encore un jeune étudiant en art. Une oeuvre qui a d'ailleurs remporté le prix Pulitzer en 1992.

Maus, de Art Spiegelman

 
 Disponible aux éditions Flammarion, en deux tomes ou en une intégrale.

Résumé :

Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule en deux temps (les années 30 et les années 70) le récit d'une double survie : celle du père, mais aussi celle du fils, qui se débat pour survivre au survivant. Ici, les Nazis sont des chats et les Juifs des souris.

Comme vous le voyez, ce n'est pas une bande-dessinée très drôle. Art Spiegelman y livre un entretien qu'il a eu avec son père dans les années 70, ce dernier ayant vécu l'arrivée du Nazisme et l'enfer des camps. Les juifs sont représentés en souris et les Nazis en chats pour mieux différencier les "rôles" et cela ajoute, selon moi, une force narrative. Car il ne faut pas se fier à l'aspect innocent du style de dessin : l'auteur nous raconte tout, aussi bien les beaux moments que les actes cruels et barbares, perpétrés durant cette période bien horrible de l'humanité.


Mais Maus raconte en même temps la relation difficile entre Art et son père Vladek, nous contant presque deux histoires mais qui sont liées par un même thème et un même but. Ces deux histoires se complètent et ne manquent pas de nous toucher et de nous émouvoir. Car Maus ne laisse pas indifférent. Je l'ai lu deux fois et j'en suis ressorti à chaque fois bouleversé, et pourtant à chaque lecture je comprenais de nouvelles choses, grâce notamment à ses niveaux de lecture.

Maus fait partie de ces classiques de la bande-dessinée qu'il est conseillé de lire au moins une fois dans sa vie. Un véritable témoignage graphique sur l'une des pires périodes de l'histoire humaine, mais également un récit passionnant sur la vie d'un Juif à l'époque. Et je me rends compte que je ne l'ai pas relu depuis dix ans, il faudrait que je m'y replonge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire